Dans cet article je vais partager avec vous les jeux et activités que nous avons donné/fait avec Léonie.

Léonie est un bébé qui dès la maternité est un bébé qui dort peu et très curieuse de tout ce qu’il entoure, j’ai du trouvé assez vite des occupations pour me laisser un peu de répit et combler son besoin de curiosité. J’avais très peur qu’elle s’ennuis et qu’elle soit frustrée… Peur fondée ou pas, je ne sais pas, j’ai juste écouté mon instinct et je ne regrette pas ! Je vous mets les photos cliquables des petits jouets que j’ai utilisé (et qui existent encore).

Les 2-3 premiers mois de bébé

Certaines se demandent comment jouer avec bébé ou quels jeux sont utiles lors des premiers mois ?

Pour ma part les 2 voir 3 premiers mois j’ai surtout privilégié les interactions physiques et musical avec mon petit lardon (oui oui mon lardon !). Je m’explique, je la sollicitais plus par les câlins, les grimaces, et beaucoup beaucoup de comptines !! Je lui chante souvent la même chanson et maintenant quand elle chouine ou pleure ça la calme, elle se remet même à sourire (pas toujours). Quand elle a commencé à s’intéresser aux choses qui gravitaient autour d’elle, j’ai installé un mobile au dessus de son lit et je l’ai mise sous des arches dans un parc.

De 4 à 7 mois :

Lorsqu’elle a commencé à tenir volontairement dans ses mains, je lui ai donné des petites peluches ultra légères qui ont un petit grelot à l’intérieur, ça lui plait beaucoup ! Elle s’amusait à balancer fortement la peluche hochet dans tout les sens en rigolant.

Dès qu’elle a eu des gestes plus précis et qu’elle tenait très fort les choses dans ses petites mains, j’ai introduit des petits hochets (un peu plus lourd et en plastique), un bâton de pluie et livres d’éveils (ceux qui sont en tissus avec des bruits de feuilles plastiques), elle adorait. Depuis le début, Léonie a 2 grosses poules d’éveils (merci les copines !!) avec des matières et couleurs tissus différentes et des bruits comme les livres et ça elle les adore depuis le début ! J’en ai acheté une autre peluche d’éveil qui s’accroche à la poussette, dans la voiture, cosy… du même genre mais pour le coup plus pratique grâce à l’attache (que les poules n’avaient pas). La petite voiture de Vtech attirait beaucoup son attention avec sa musique et ses lumières.

De 7 mois à 1 an

Léonie a marché à quatre pattes des 7 mois et à de suite essayé de se mettre debout accroché aux meubles, donc le parc c’était fini. On s’est tourné vers des jeux qui étaient plus tournés vers la motricité et motricité fines (trotteur poussé, jeux d’activités type Montessori…). De plus en plus de livres en carton et des livres musicales (j’adore les collections Galimard et Grund) Léonie passe de long moment à les regarder à danser sur les airs musicaux de ses petits livres. Ils sont très bien fait et sons sont jolis est fidèles (et surtout le volume est faible !!). Vers 9 mois, Léonie a eu son premier livre interactif Vtech qu’elle a beaucoup aimé jusqu’à maintenant à quasiment 2 ans.

De 1 an à 2 ans

Les jeux

A partir du moment où Léonie s’est mise à bien marcher seule, elle a commencé à beaucoup s’intéresser aux jeux d’imitations comme les poupons et la dînette. Elle a commencé à jouer avec les ardoises magiques, table d’activité haute. Vers 18 mois, on a offert à Léonie la cuisine en bois de chez Lidl, ainsi que leur fruits et légumes en bois découpables et leur petite cafetière. Les LEGO, ne pas négliger ces petits jeux de construction ça encourage la motricité fine, de notre côté elle a maîtrisé très vite et aime énormément jouer avec même si au début elle était frustrée de ne pas arriver à les emboîter/désemboîter seule par manque de force. J’ai un gros coup de cœur pour un jeu en particulier qui pour la motricité fine et apprentissage des couleurs est top, c’est celui des abeilles, à l’aide d’une pince, on attrape les petites ailes de l’abeille et on la met dans l’alvéole de la couleur de l’abeille.

Les activités

Dès les 1 an de Léonie , nous avons pu commencé de réels activités ensemble. Les toutes premières étaient les comptines avec les gestes dont les enfants raffolent (« tourne, tourne petit moulin », « j’ai un gros nez rouge »…).

La peinture (gouache, c’est ce qu’ils utilise à la crèche) et pas besoin de tablier s’il fait chaud mettre bébé en couche, s’il fait plus frais, un vieux T-shirt à papa ou maman et le tour est joué.

La pâte à modeler en lui apprenant à faire des boules, des boudins, aplatir avec un rouleau à pâtisserie, utiliser des emportes pièces.

Les perles d’eau ou pâtes (coquillettes) que l’on transfert d’un récipient à l’autre. Je lui laisse utiliser sa dînette pour faire ça.

On fait aussi des petites choses en cuisine ensemble comme les croques-monsieur, la pizza (pâte et garniture)…

J’ai découvert sur Instagram, grâce à une autre maman un super livre d’activité qui va des 1 an au 3 ans de l’enfant. Il s’appelle « Mes premières activités d’éveil« . J’ai fais un post Pinterest sur ce livre .

Je mettrai à jour les activités car avec l’approche de pâque et Léonie qui est ultra demandeuse de loisir créatifs, je vous ferai partager ce que nous ferons ensemble, surement le sujet d’un article à part entière avec pleins de photo pour illustrer !

J’espère que ce sujet vous a plu n’hésitez pas à partager ce que vous faite avec bébé pour donner un maximum d’idées aux mamans qui passent par là !